L'année astronomique débute fort : une éclipse totale de Lune a lieu le lundi 21 janvier 2019, un événement visible en seconde partie de nuit depuis l'Europe de l'ouest !

Le film de l’éclipse
La phase de totalité d’une éclipse de Lune n’est pas aussi fugace que celle d’une éclipse de Soleil. Le 21 janvier, les observateurs disposent d’une heure et deux minutes pour l’admirer. L’éclipse dans son intégralité dure quant à elle cinq heures et douze minutes. A noter qu’en France, en Belgique et au Maroc, la fin du phénomène, c’est à dire la sortie de la pénombre, se produit à peu près au même moment que le coucher de la Lune.
L’entrée dans la pénombre commence à 3h36 (heure de Paris) et l’entrée dans l’ombre à 4h34. La totalité débute à 5h41 et se termine à 6h43. Enfin, la sortie complète de l’ombre a lieu à 7h51 et la sortie de la pénombre marquant la fin de l’éclipse aura lieu à 8h48 (horaires pour la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie en heure locale). Pour Paris, notez aussi que la Lune se couche à 8h44 et le Soleil se lève à 8h36 : suivre la sortie de la pénombre sera donc difficile en raison du jour levant.

Se préparer pour l’observation
Une éclipse de Lune est un phénomène sans danger qui peut être observé à l’œil nu. Une paire de jumelles ou un petit instrument équipé d’un faible grossissement permet de voir notre satellite en entier et d’apprécier encore mieux sa belle et inhabituelle couleur rouge. A l’œil nu ou avec un instrument, aucun filtre n’est requis.
La phase de totalité se déroule en Europe et en Afrique du nord alors que la Lune décline sur l’horizon ouest. Au fil de l’avancement du phénomène, notre satellite sera de moins en moins haut sur l’horizon : pour les photographes, il est donc judicieux d’anticiper le lieu d’observation pour trouver un bel avant-plan

Lien vers divers articles parus le 30 octobre dans l'Alsace sur le comptage des oiseaux au Markstein : ARTICLES

En complément : 

 

Article paru dans l'Alsace ce jour : 

Quelques nouvelles des Lynx du Pfälzerwald dont les amours semblent bien se porter.
Veuillez trouver le communiqué de presse :  version française    -  version allemande 

Trouvez ci-joint le communiqué de presse relatif à la sortie In Natura Veritas organisée samedi 28 octobre 2017 dans le cadre du Palpitant week-end du cœur d’Alsace : 

Bernard Wentz a été l'animateur de cette sortie.