Rencontre / échanges avec les guides nature « Wanderführer » du Palatinat et Pays de Bade à Munchhausen.

Le colloque était organisé par Dorothea Haubert (Pfalzakadämie). Il a rassemblé une vingtaine de personnes représentant aussi bien des associations du Palatinat que de Bade Wurtemberg.
Les « Curieux de Nature » (Jean de B., Guillaume, Christiane G. et Bernard) ainsi qu’un animateur de la « Grange aux paysages » étant les seuls représentants alsaciens.

Plusieurs exposés ont présenté l’organisation de la formation des guides nature chez nos voisins. Il s’agit principalement d’une formation théorique sanctionnée par un véritable examen avec une épreuve d’évaluation sur le terrain et une certification garantie par le Land (Palatinat ou Bade).
La certification est renouvelée tous les 5 ans à l’issue d’une formation continuée.
Deux aspects nous ont particulièrement impressionnés : la référence permanente à la garantie de qualité des interventions réalisées par les guides et le souci d’introduire à la fois une dimension éthique et une dimension économique. Cette dimension économique passe par une organisation systématique et rigoureuse de la publicité des actions qui sont proposées au public.
Un exemplaire du programme officiel de la formation Palatine nous a été remis par le représentant du Land du Palatinat et le Land de Bade doit nous faire parvenir le manuel complet (300 ou 400 pages) de leur formation pour les « Wanderführer »
Le bénévolat chez nos voisins n’est pas systématiquement mis en avant, il existe même un forfait annuel de prestations (2400 €) non imposable. Par contre l’organisation de visites tarifées en forêt est généralement soumise à une autorisation payante...
Par ailleurs nous avons été accueillis très chaleureusement et nous avons constaté un désir très fort et concret de développer les contacts et les collaborations. Dans cet esprit, Bernard, au nom des Curieux de Nature, a proposé à nos homologues une sortie sur le terrain le 30 septembre 2017 et pour laquelle il a déjà reçu une confirmation de participation.
De ces contacts et de ces exposés de nombreuses idées sont apparues (thématiques, pédagogiques, organisationnelles...) qu’il serait utile d’approfondir au profit de la formation d’AN et de l’activité de sensibilisation d’AN et des Curieux.
Un petit regret, le manque temps ne nous pas permis de visiter réellement la réserve naturelle de Munchhausen et nous avons dû nous contenter de rester sur le pont à l’entrée..

Il nous semblait important de participer à cette rencontre car le développement des échanges transfrontalier et la formation continue des Curieux de Nature font partie des objectifs généraux de notre réseau.

Jean de B. - Bernard

 

Réserve naturelle présentée par Magalie du CINE :

Réserve naturelle présentée par Magalie du CINE :