LacDer2018Nous sommes à 22 participants pour ce séjour d’observation des grues cendrées.
Comme les années passées, nous avons fait appel à des Vosges Trotters d’Alsace ainsi qu’à des ornithologues amateurs pour compléter le groupe.
La météo n’est pas des meilleures, mais les températures sont positives.
Les grues cendrées sont présentes en grand nombre (la LPO en a comptabilisé 49930 le 25/11). Nous avons pu observer à loisir des courlis cendrés, oies cendrées et vanneaux huppés, oiseaux qui ne sont plus que très rarement présents en Alsace.
Après le dîner fort copieux « tout autour du canard », nous avons visionné le film de Francis Hengy « La Migration au rythme des saisons » afin d’être en parfaite immersion.
Dimanche matin, tous debout avant le lever du soleil pour entendre l’éveil de la nature et attendre l’envol des grues vers les pâtures.
Après un bon petit déjeuner bien mérité, nous entamons une partie du circuit des églises typiques à pans de bois. Malheureusement au fil des années nous constatons que certains établissements, par manque de financements, bien que classés « monuments historiques », se dégradent considérablement. Après ces belles découvertes, nous repartons du gîte après le repas vers 16 heures pour rejoindre l’Alsace.
Nous revenons dans nos chaumières les yeux pleins d’images saisissantes sur le monde des volatiles.

En complément, CR d'Annie :