Eclipse 27072018 

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, nuit de pleine lune, les astres - Soleil, Terre, et Lune - se sont s'alignés. Pendant 103 minutes, l'ombre de la Terre a masqué la lumière du Soleil qui s'est reflètée sur la Lune créant ainsi la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle.

En conséquence, la Lune a pris une teinte cuivrée, d'où son nom "Lune rousse". Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.
Si l'éclipse fut si longue c'est parce que l'orbite de la Lune a été à son apogée. L'orbite de la Lune est elliptique. Dans la nuit de vendredi à samedi, le satellite a été à son point le plus éloigné de la Terre.
L’autre star de ce soir-là a été Mars qui s’est alignée, elle aussi, avec la Terre et le Soleil. La planète rouge a atteint son point le plus proche de notre planète, à 57,6 millions de km, ce qui a rendu son observation particulièrement intéressante. Un tel phénomène ne se reproduira qu’en 2035… Et même après vendredi, Mars sera encore observable tout l’été.

Bernard W. et Jean de B. sont allés observer ce beau spectable sur les hauteurs de Bischoffsheim ; voici leur compte-rendu :